Carrière en massothérapie : un bon choix au Québec ?

Les massothérapeutes font maintenant partie intégrante du système de santé presque partout dans le monde. Les professionnels de la santé reconnaissant les bienfaits thérapeutiques du massage, les opportunités d’emploi pour les massothérapeutes devraient atteindre un niveau record au cours des prochaines décennies.

À une époque où l’emploi et la stabilité de l’emploi deviennent de plus en plus incertains, une chose reste vraie : les gens auront toujours besoin de détente et de soulagement des tensions. La massothérapie est donc une carrière à l’épreuve de la récession et constitue un excellent choix pour ceux qui recherchent une nouvelle carrière en aidant les autres.

Selon une récente étude de l’Institut national de santé publique du Québec, le nombre de cas d’obésité au Québec a doublé au cours des 30 dernières années. Le surpoids est une cause fréquente de maux de dos. Avec une augmentation du taux d’obésité, les personnes en surpoids sont susceptibles de rechercher des séances de massothérapie pour soulager les tensions dorsales.

De plus, à mesure que de plus en plus de personnes commencent à travailler à domicile sur leur ordinateur, le mode de vie sédentaire entraînera des douleurs au dos et au cou en raison d’une inactivité prolongée. Ces personnes font souvent appel à des massothérapeutes pour soulager leur tension.

9 raisons de choisir une carrière en massothérapie

Si vous envisagez une carrière en massothérapie, vous devez vous demander comment les massothérapeutes sont payés, quel est leur revenu moyen et quels emplois les attendent. Dans cet article, nous couvrirons tout, du revenu moyen d’un massothérapeute aux opportunités d’emploi possibles.

C’est une voie rapide d’étudiant à professionnel

Lorsque votre école de massage est associée à une bonne association, après seulement 400 heures de formation et la réussite des examens, vous obtenez votre diplôme. Vous serez reconnu par l’association partenaire de votre école et pourrez immédiatement émettre des reçus d’assurance.

Comparé à un baccalauréat, une maîtrise ou une accréditation technique, la voie pour devenir massothérapeute est extrêmement rapide. Et les emplois existent.

Selon une étude de 2018 qui a interrogé 1200 massothérapeutes, 62% ont déclaré avoir trouvé du travail moins d’un mois après l’obtention de leur diplôme. Et bien que l’industrie ait changé depuis 2020 et Covid-19, les statistiques montrent que les offres d’emploi au Canada pour les massothérapeutes ont augmenté de 333% depuis l’assouplissement des restrictions de Covid.

IKRAStudents giving massage at the 2018 international Gymnix competition

Une industrie qui se développe rapidement

Les experts ont également prédit une croissance rapide et remarquable pour l’industrie. Les statistiques montrent que plus de 23 000 nouvelles opportunités d’emploi apparaîtront sur le marché au cours des prochaines années. Si ces chiffres s’avèrent exacts, ceux qui travaillent dans le domaine bénéficieront d’excellentes opportunités de revenus et de meilleures perspectives d’emploi. Alors, si vous songez à vous joindre à une école de massothérapie, c’est le bon moment de le faire!

Une profession en demande avec des opportunités d’emploi diversifiées

Après avoir terminé votre formation dans une académie de massage reconnue, vous aurez une abondance d’options de carrière qui s’offrent à vous. La plupart des programmes de formation en massage sont conçus pour vous doter de tous les outils dont vous avez besoin pour entrer sur le marché du travail le plus rapidement possible. Voici quelques options de carrière que vous pouvez explorer une fois que vous avez obtenu votre diplôme de l’école de massothérapie.

  • Travailler dans un Spa. Il s’agit de l’option de carrière la plus recherchée et la mieux rémunérée pour les massothérapeutes. Il n’est pas rare que les massothérapeutes travaillent pour plusieurs spas, accumulant suffisamment de rendez-vous tout au long de la semaine pour gagner confortablement leur vie. Il y a toujours une demande pour de nouveaux massothérapeutes car les spas sont constamment réservés et ont souvent besoin de plus de thérapeutes pour répondre à la demande croissante de séances de massothérapie.
  • Devenir un massothérapeute sportif. Aider les athlètes à maintenir leurs performances optimales est la chose la plus excitante que vous puissiez faire. En tant que thérapeute du sport, vous travaillerez lors d’un événement sportif en aidant les athlètes à se préparer pour leurs événements et en traitant certaines conditions pouvant survenir pendant le sport telles que les crampes, les entorses et plus encore.
  • Travail à domicile. Vous pouvez créer votre propre installation de massothérapie à la maison. De nombreux massothérapeutes réaménagent une pièce libre dans leur maison pour en faire leur spa ou leur clinique. C’est une excellente option pour minimiser les coûts et optimiser les revenus nets en tant que massothérapeute.
  • Ouverture d’un spa. En tant que massothérapeute, vous pouvez choisir d’ouvrir votre propre spa. De nombreux massothérapeutes louent des bureaux pour les utiliser comme spa. Il n’est pas rare que des massothérapeutes s’associent pour acheter ou louer une propriété commerciale à convertir en spa.
  • Offrir une massothérapie mobile. De nombreux professionnels proposent désormais des services de massage en déplacement. C’est une option de carrière très stimulante mais passionnante. De nombreux employés ayant choisi de travailler à domicile depuis la pandémie, la demande de massages à domicile augmente.
  • Travailler sur un bateau de croisière. La plupart des navires de croisière offrent des services de massage sur place aux voyageurs. Si vous avez une formation suffisante et que vous aimez voyager, c’est une option de carrière que vous devez considérer.

Avec l’augmentation de la demande de massothérapeutes, vous serez très recherché à mesure que vous augmenterez votre liste de certifications et développerez votre réputation. La massothérapie est de plus en plus populaire, non seulement comme gâterie de luxe, mais aussi comme moyen de soulager les tensions musculaires, le stress mental et d’améliorer la qualité de vie.

Attention croissante à la nécessité médicale du massage

Il y a trente ans, alors qu’il y avait peu ou pas d’études sur les bienfaits de la massothérapie, les professionnels de la santé la considéraient comme une forme de dorlotement et rien de plus. Mais de nos jours, la massothérapie est très acceptée. Son image s’est considérablement améliorée, et les médecins et autres professionnels de la santé recommandent couramment le massage aux patients pour aider à réduire la douleur, soulager les tensions et réduire le stress.

Par exemple, dans une certaine mesure, nous avons besoin de stress pour survivre. Mais trop de stress pendant trop longtemps peut être nocif. De plus en plus de preuves montrent que le stress est un facteur contribuant aux problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, la tension physique, les maladies cardiaques, la dépression et l’anxiété, pour n’en nommer que quelques-uns. Le stress est omniprésent dans notre société et la massothérapie peut aider.

Des études montrent que le simple fait de toucher peut réduire les hormones de stress dans le corps. Imaginez ce que le toucher intentionnel, attentif et habile d’un massothérapeute professionnel, d’un réflexologue ou d’un praticien de tuina peut faire.

Dans un monde où nous sommes plus isolés physiquement les uns des autres et stressés que jamais, le besoin de massothérapie est grand et croissant.

Potentiel salarial de massothérapeute

Après avoir terminé votre formation dans une académie de massage reconnue, vous aurez une abondance d’options de carrière qui s’offrent à vous. La plupart des programmes de formation en massage sont conçus pour vous doter de tous les outils dont vous avez besoin pour entrer sur le marché du travail le plus rapidement possible. De plus, si vous choisissez de poursuivre vos études et d’élargir votre liste de certifications, vous aurez accès aux emplois les mieux rémunérés en massothérapie; les employeurs paieront davantage leurs massothérapeutes s’ils ont plus de certifications sur leur CV. Le revenu des massothérapeutes ne fera que continuer à augmenter à mesure que la demande pour de tels services augmentera dans les années à venir.

Macro close up of hands doing manipulative massage on female back.

Lorsqu’on envisage une carrière de massothérapeute, il y a toujours un flot de questions : « Est-ce que je serai bon dans ce domaine ? » « Est-ce que je l’aimerai ? » « Est-ce un travail qui a un sens ? » La plupart de ces questions sont personnelles et ont à voir avec ce qui est le plus important pour nous. Mais il y a quelques questions pratiques que tout le monde se pose : « Vais-je pouvoir trouver un travail ? « Combien de temps avant que je puisse travailler ? » et bien sûr, « Y aura-t-il une demande ? » La bonne nouvelle est que la massothérapie est une entreprise en plein essor et une carrière prometteuse. En fait, selon le Bureau américain des statistiques du travail, d’ici 2029, la massothérapie devrait croître cinq fois plus rapidement (20 %) que le taux moyen de toutes les carrières.

Salaire massothérapeute

Avec une formation en massotherapie et l’acquisition d’une certification en massothérapie, vous pouvez gagner jusqu’à 79 000 $ par année. Alors que les salaires des massothérapeutes varient généralement en fonction du type d’emploi et de l’endroit où vous travaillez, Indeed.com a baissé certaines moyennes. Selon les données trouvées sur Indeed, le salaire de base moyen d’un professionnel du massage travaillant à Montréal est d’environ 42,63 $ de l’heure.

La plupart des massothérapeutes travaillent sur une base horaire. Donc, si on regarde les statistiques ci-dessus, un massothérapeute travaillant au moins 5 heures par jour gagnera environ 4 000 $ par mois à Montréal.

Horaire de travail flexible

En tant que massothérapeute, vous pouvez choisir où vous travaillez et quand vous travaillez. Les massothérapeutes ont plus de flexibilité que la plupart des carrières, ce qui les rend idéales pour ceux qui souhaitent maintenir un équilibre travail-vie personnelle et consacrer du temps aux loisirs, aux études et aux êtres chers. Les massothérapeutes peuvent choisir de travailler selon l’horaire traditionnel de 9 h à 17 h dans les spas et les cliniques, ou ils peuvent choisir de travailler le week-end ou le soir.

La massothérapie est idéale pour les entrepreneurs

La massothérapie est un excellent choix de carrière pour les entrepreneurs. Bien que les massothérapeutes puissent choisir de travailler dans des spas et des cliniques, beaucoup choisissent de démarrer leur propre entreprise de massothérapie, ce qui leur permet d’être leurs propres patrons.

De nombreux massothérapeutes commencent leur carrière en massant comme une activité secondaire tout en conservant leur emploi de 9 à 5. Au fur et à mesure que leur liste de clientèle s’allonge, ils se retrouvent à gagner plus d’argent en massant qu’avec leur travail quotidien. Les massothérapeutes qui commencent à temps partiel changent souvent de carrière – travailler dans un spa ou un environnement qui favorise la santé, la relaxation et la positivité est assez rafraîchissant par rapport à l’environnement stressant de l’entreprise, c’est pourquoi de nombreuses personnes qui ont un esprit d’entreprise quittent souvent leur emploi de bureau pour devenir massothérapeutes.

Selon le Bureau des statistiques de travail, 35% des massothérapeutes aux États-Unis sont des travailleurs indépendants. Une enquête de l’AMTA (American Massage Therapy Association) en 2019 a révélé que 79% des massothérapeutes sont des praticiens indépendants. En tant qu’entrepreneur, vous êtes libre de définir votre propre horaire et de structurer votre entreprise selon vos propres préférences.

Au Québec, 74 % des massothérapeutes sont des travailleurs autonomes comparativement à une moyenne de 12 % pour toutes les autres professions.

Après avoir obtenu leur diplôme de notre cours de massage suédois I, par exemple, bon nombre de nos étudiants démarrent leur entreprise de massage à domicile, tandis que d’autres effectuent des massages mobiles chez les clients et lors d’événements d’entreprise. L’avantage de démarrer une entreprise de massage est que la barrière à l’entrée est très faible et nécessite très peu d’investissement.

La massothérapie a tendance à attirer les libres penseurs qui ne réussissent pas bien dans un environnement de travail traditionnel de 9 à 5, faisant de la massothérapie une carrière idéale pour eux.

Une carrière agréable et enrichissante

La massothérapie est un choix de carrière épanouissant et lucratif. La capacité d’aider les autres à travers différents types de massages est vraiment gratifiante !

Commencez votre carrière en massothérapie avec IKRA

Afin de récolter tous ces avantages, vous devez vous inscrire dans une institution hautement professionnelle qui vous aidera à établir une réputation positive dans l’industrie. Ici, à l’Académie de massothérapie IKRA, nous croyons en une approche globale qui permet aux étudiants d’apprendre, de grandir et de découvrir dans une atmosphère positive et amicale. Découvrez nos incroyables programmes de massage. Bonne chance !

Si vous êtes encore en train de peser les pours et les contres d’une inscription à un cours de massothérapie, lisez pourquoi commencer en massothérapie.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de conseillers pédagogiques se fera un plaisir de vous aider :

IKRA Académie de massothérapie
514-507-7399
[email protected]


Les Références

https://www.bls.gov/ooh/healthcare/mobile/massage-therapists.htm

https://massagetablesnow.com/blog/massage-therapist-career-satisfaction-study

https://lmic-cimt.ca/canadian-online-job-posting-dashboard/

https://www.amtamassage.org/publications/massage-industry-fact-sheet/

https://www.nimh.nih.gov/health/publications/stress/

https://neurosciencenews.com/couple-touching-stress-9242/