Entrevue radio Mike FM

Le directeur académique d’IKRA académie de massothérapie, Anthony Pantazopoulos, se joint à Marie Griffiths de Mike FM pour parler de l’industrie du massage et de sa croissance accélérée.

Traduction française :

Marie [00:00:00] Merci à tous d’avoir choisi MikeFM 105.1. Je suis Marie Griffiths et nous sommes ici aujourd’hui avec notre invité Anthony Pantazopoulos.

 

Marie [00:00:46] D’accord. Vous savez quoi? Ma première question toujours. Tout d’abord, un massothérapeute; y a-t-il différents niveaux comme il y en a dans la plupart des industries ou catégories ? Ou est-ce qu’un massothérapeute est fondamentalement dans tous les cas, 80 ou 100% la même chose ?

 

Anthony [00:01:04] Il y a différentes catégories, différents niveaux. Le niveau de base est un programme de 400 heures. Une fois que vous avez terminé le programme de 400 heures, vous pouvez commencer à travailler. Mais à partir de là, vous passez à des cours plus avancés comme la kinésithérapie, le massage sur chaise, le massage prénatal, le massage des tissus profonds. Et l’objectif est d’obtenir au moins 1000 heures au fil du temps. Mais avec 400 heures, vous pourriez commencer à travailler dans les spas.

 

Marie [00:01:27] Je me souviens être allée dans un complexe très haut de gamme. Vous passez devant des stars et des ex-présidents et oui, vous voyez des gens, vous devez vous contrôler. Et je suis allé pour le massage et ils mentionnaient des mots comme vous venez de le dire maintenant. Et c’était incroyable. Et je me souviens avoir pensé, surtout quand on travaille avec des gens à un niveau qui peut se permettre 20 avocats.

 

Anthony [00:01:56] Vous devez faire attention.

 

Anthony [00:01:59] Assurez-vous d’être diplômé d’une bonne école.

Marie [00:02:00] Une très bonne école. Et je suis sûr qu’ils ont été triés sur le volet et très prudents à ce sujet. Peut-on être blessé par quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il fait ?

 

Anthony [00:02:11] Écoutez, les écoles sont faites pour que ça n’arrive pas. Vous êtes formé par des personnes qui ont 20 à 30 ans d’expérience en affaires. Vous êtes contrôlé par la fédération. Nous avons toutes sortes de cours. Nous avons même des mises en situation. Si quelqu’un se met à pleurer pendant un massage ou s’énerve pendant un massage, comment réagissez-vous correctement ? Je veux dire, c’est assez considérable.

 

Marie [00:02:33] D’accord. Et la seule raison pour laquelle je peux imaginer pleurer en me faisant masser par toi, Anthony, c’est que vous êtes si beau, et maintenant je n’ai pas d’autre choix que de regarder et de fantasmer. Mais peu importe. Pourquoi quelqu’un pleurerait-il ?

 

Anthony [00:02:48] Bonne question. Quand nous vivons nos vies avec tout le stress, tout le monde est plein de stress, n’est-ce pas ? Alors vous allez vous faire masser et vous commencez à vous détendre. Et lorsque vous commencez à vous détendre, parfois la relaxation est si profonde, ces émotions que vous avez portées et bloquées pendant si longtemps commencent à se libérer. Cela n’arrive pas tout le temps, mais de temps en temps, vous rencontrez un client, vous le massez, et il commence juste à se relâcher et vous devez apprendre à gérer cela, n’est-ce pas ? Vous voulez vous assurer qu’il y a un espace sûr pour le client. Ils se sentent à l’aise et s’assurent en même temps que cela ne devienne pas hystérique ou incontrôlable.

 

Marie [00:03:18] Ouais, eh bien, c’est marrant parce que je parlais justement de mon père à Michael et j’ai vu avec quelle facilité les émotions peuvent prendre le dessus.

 

Anthony [00:03:25] Oh, ouais.

Marie [00:03:26] Et si je me laissais aller, je serais un bébé qui pleure en ce moment. Tu sais, tu me verrais en studio.

 

Anthony [00:03:32] C’est normal.

 

Marie [00:03:33] Ouais, mais ça arrive de temps en temps, et je l’ai en quelque sorte maîtrisé maintenant. Mais je comprends ce que tu dis. Oui, nous avons des émotions que nous gardons juste à distance pendant un moment.

 

Anthony [00:03:41] Exact.

 

Marie [00:03:42] C’est important.

 

Anthony [00:03:43] C’est important de les relâcher parfois, tu sais ? Ouais. Dans le bon contexte.

 

Marie [00:03:46] Quand j’étais plus jeune, à la fin de la vingtaine, au début de la trentaine, j’avais une amie qui était une héritière. Aujourd’hui, elle a déjà hérité. Le père est décédé. Peu importe. Elle est probablement l’une des femmes les plus riches d’Amérique du Nord.

 

Anthony [00:04:13] Wow.

 

Marie [00:04:15] Ce qu’elle m’a dit. Au-dessus et au-delà de toute autre chose. Parce que, vous savez, quand vous avez 30 ans, vous courez partout, vous faites vos soins du visage et vous faites ceci et vous faites vos pédicures et vous faites cela. Et elle me disait, Marie, si tu peux avoir un massage par semaine, c’est ce que je recommande. Je suis tombée sur elle parce que, vous savez, nous avons pris des chemins différents. Elle fréquentait une foule différente et je ne pouvais pas suivre. Elle s’est mariée, a quand même déménagé en Angleterre. Je suis encore tombée sur elle. Elle a demandé, comment vas-tu ? Nous nous rattrapions. Elle dit : « Alors, as-tu suivi mon conseil ? Reçois-tu au moins un massage par mois ? ».

 

Anthony [00:04:56] Exact.

 

Marie [00:04:57] Et je pensais que tu t’en souvenais. Et elle était enthousiaste. Elle a dit, c’est la chose la plus importante, si vous prenez soin de vous, c’est de trouver la bonne personne. Bien sûr.

 

Anthony [00:05:07] Bien sûr.

Marie [00:05:08] Et parce qu’elle était très connue, comme je l’ai dit, sa massothérapeute venait chez elle. Et c’était sa plus grande chose de toutes. Le corps humain a besoin d’un massage pour la circulation, pour évacuer le stress.

 

Anthony [00:05:29] Connexion humaine. J’étais massothérapeute. Maintenant que je suis directeur et propriétaire d’une entreprise, je n’ai plus le temps. Mais je veux dire, j’ai massé des gens qui n’ont pas été touchés depuis plus de 20 ans. Je veux dire, imaginez ne pas être touché pendant 20 ans. Je veux dire, nous avons besoin de câlins, nous avons besoin de toucher. Nous sommes des êtres humains, n’est-ce pas ?

 

Marie [00:05:47] Vous avez donc besoin de vous faire frotter le dos de temps en temps.

 

Anthony [00:05:53] Mais tu sais, c’est intéressant parce qu’en Chine, il y a un dicton qui dit que si chaque famille avait un massothérapeute, il y aurait beaucoup moins besoin de médecins. Je veux dire, c’est un peu exagéré. Nous avons toujours besoin de nos médecins, bien sûr, mais c’est un excellent complément à la médecine allopathique, la massothérapie. Et c’est incroyable ce que tu peux faire. Je veux dire, au cours des 20 dernières années, j’ai vu une énorme augmentation de la demande de massage. Et je dirais que cela a commencé avec toutes ces études scientifiques montrant les liens entre le stress et la maladie et comment le système immunitaire est lié à la réponse parasympathique et de relaxation dans le corps. Et depuis, les médecins recommandent les massages, les kinésithérapeutes, les chiropracticiens. La plupart des cliniques ont un massothérapeute à portée de main, car ils comprennent le lien entre le besoin de relaxation pour que le corps se guérisse.

Marie [00:06:49] Mais j’ai une maladie cardiaque dont je m’occupe. Et nous suivons certaines procédures maintenant. Vous savez, c’est un processus d’élimination, n’est-ce pas ? Quand les médecins ne sont pas sûrs. Mais je leur fais entièrement confiance. Et j’ai eu un traitement de cardioversion tôt. Oui. 2 août. Et ce sont des hauts et des bas. Ils le sauront d’ici trois mois. Ils lui donnent trois mois pour voir si mon cœur peut retrouver son rythme et se stabiliser à nouveau. D’accord. Et certains jours sont plus difficiles que d’autres. Et hier était une très mauvaise journée. Une très mauvaise journée au point où parce que j’ai une directive que si ça arrive à ce point, je dois aller tout de suite à l’hôpital. Et j’étais très près de ce point hier, alors je suis partie tôt et je suis rentrée chez moi. Et j’ai une femme de ménage/soignante fantastique, qui est avec moi depuis un certain temps et elle a suivi la moitié du cours, pas tout le cours il y a environ 15 ans pour le massage. D’accord. Elle a également suivi la moitié du cours d’infirmière. Elle s’occupe de moi à 150%, et il y a une sécurité que vous ressentez de cela. Parce que je suis seule, mes enfants sont hors du pays. Mes parents sont décédés et je n’ai pas de colocataires. J’ai adoré le chien berger allemand autant qu’elle essaie de s’en soucier, vous savez. Alors hier, elle m’a dit avant de partir qu’elle me ferait un massage. Je me suis assise sur une chaise et elle m’a massé la tête et les épaules. Je me sens beaucoup mieux aujourd’hui. Je ne sais pas si c’était juste le massage ou si c’était la soupe aux lentilles. Vous savez, les Grecs sont grands. Nous avons du faux (plat grec). Et j’avais des betteraves, des germes et des radis, des choses avec lesquelles je pensais que mon corps pourrait aussi travailler pour aider mes petits soldats que j’appelle en référence à mon système immunitaire. Je suis une grande croyante dans les pouvoirs du corps. J’avais l’habitude de méditer quand j’étais beaucoup plus jeune et j’y reviens maintenant de temps en temps. C’est incroyable, comme vous l’avez dit, à propos du massage et du contact humain. C’est incroyable ce que ça fait pour vous.

 

Anthony [00:09:15] J’ai dû précipiter mon père à l’hôpital dimanche avec des crises de panique et d’anxiété. Et, vous savez, il va mieux maintenant. Et ce n’était qu’un choc d’une journée, mais je lui ai donné un bon massage de 10 à 15 minutes et cela l’a vraiment aidé à se calmer et à se détendre. Donc, oui, c’est incroyable ce que le toucher humain et le massage par quelqu’un qui est formé, comment cela pourrait aider quelqu’un même à moitié formé, soit dit en passant.

 

Marie [00:09:40] D’accord. Nous allons donc faire une pause. À notre retour, vous me direz comment mes auditeurs, s’ils souhaitent une nouvelle carrière, peuvent devenir des experts pour fournir ce service fabuleux. D’accord, tu sais pourquoi tu as besoin de massages ? Parce que mon opérateur me crie dessus tout le temps. Parlez du stress. D’accord. Parlez-moi de votre académie.

Anthony [00:10:10] D’accord. J’ai donc commencé il y a 25 ans dans le domaine du massage. Et puis il y a 17 ans, j’ai eu l’opportunité de devenir directrice d’un centre de bien-être. Deux ans plus tard, je l’ai acheté, transformé en spa urbain. Et puis quelques années plus tard, j’ai dit, tu sais quoi ? Je suis dans l’entreprise depuis si longtemps, permettez-moi de commencer à partager mes connaissances. Et j’ai commencé l’école il y a 13 ans, et depuis lors, nous n’avons cessé de nous agrandir. Nous avons donc trois emplacements maintenant et le programme de base est de 400 heures pour que les gens puissent commencer à travailler. Et puis, une fois qu’ils commencent à travailler, ils peuvent commencer à suivre des cours avancés à temps partiel.

 

Marie [00:10:44] Monter sa cote, en d’autres termes.

 

Anthony [00:10:45] Augmenter votre cote, apprendre plus de techniques, des techniques plus avancées. Une fois que vous arrivez à environ 1000 heures, vous pouvez commencer à travailler avec des physiothérapeutes et des chiropraticiens et peut-être des athlètes professionnels, mais à 400 heures, vous travaillez dans un spa. Vous vous concentrez vraiment sur le stress, la libération et la relaxation.

 

Marie [00:11:01] J’utilise le mot circulation parce que j’ai toujours trouvé que les massages aidaient ma circulation. Cela a-t-il du sens?

 

Anthony [00:11:08] Oh, ça a beaucoup de sens. Je veux dire, nous avons le système lymphatique, le système lymphatique qui transporte les nutriments dans tout le corps. Cela ne fonctionnera pas si vous ne bougez pas. Vous devez faire beaucoup de mouvements. La plupart des gens sont devant un ordinateur toute la journée. Ou certaines personnes âgées marchent ou bougent à peine. Ainsi, se faire masser stimulera en fait le système lymphatique et fera travailler le système lymphatique dans tout le corps. Alors oui, il est si important de bouger ou de se faire masser ou les deux.

Marie [00:11:33] Avant que quelqu’un ne choisisse cela comme carrière parce que, vous savez, vous pourriez être à l’écoute. Ouais, non, je ne sais pas. Je ne pense pas que je pourrais faire ça.

 

Anthony [00:12:00] Eh bien, c’est normal. Écoutez quand j’ai commencé il y a 25 ans, il y avait une stigmatisation plus forte qui s’y rattache. Comme, je veux dire, je suis grec et en tant que grecs il y a 25 ans, les gens demandent quel genre de massage tu fais, bla bla bla.

 

Marie [00:12:12] Non, mais si je peux intervenir, il y a 2500 ans, nous courions tous nus.

 

Anthony [00:12:22] Eh bien, vous connaissez la salle de sport. Gymnase, non ? Le mot « gymnase » vient du mot grec signifiant « nu ». Les gens s’entraînaient nus dans le gymnase.

 

Marie [00:12:34] Ouais. Il n’y avait donc pas de honte pour le corps humain.

 

Anthony [00:12:36] Mais ces Grecs fous. Ouais.

 

Anthony [00:12:40] Donc, il y a 25 ans, il y avait un peu de stigmatisation qui y était attachée. Et je veux dire, j’ai eu du mal avec ça. De plus, il y avait comme un homme pour dix femmes qui étaient dans l’entreprise. Et puis au fil des ans, de plus en plus d’hommes ont commencé à entrer dans l’entreprise. La stigmatisation a commencé à être écartée. Et surtout au cours des dix dernières années, comme je l’ai mentionné précédemment, toutes ces études scientifiques sortent et les médecins recommandent le massage. Les physiothérapeutes le recommandent. Je veux dire, c’est arrivé à un point où la communauté scientifique a adopté le massage et cela s’est infiltré dans toute la culture. Et les gens commencent à y être plus ouverts, moins stigmatisés. Donc, je veux dire, évidemment, il y a toujours ce côté ombragé pour certains types de lieux de massage auxquels nous ne voulons pas nous associer.

 

Marie [00:13:24] Vous êtes masseuse. Clin d’oeil clin d’oeil.

 

Anthony [00:13:26] J’ai vu une énorme différence, surtout ces dix dernières années. Je veux dire, il y a quelques grands spas là-bas, où 40% du personnel sont des hommes. Je veux dire, c’était du jamais vu il y a 25 ans. De plus en plus de personnes s’impliquent. Depuis la levée des restrictions COVID, il y a eu une augmentation de 333 % des offres d’emploi pour les massothérapeutes. Chaque semaine, peut-être deux spas nous ont contactés pour publier sur notre site Web pour nos étudiants.

Marie [00:13:59] Les spas cherchent à embaucher.

 

Anthony [00:14:00] La demande de massothérapeutes est tellement élevée. Je n’ai jamais vu ça auparavant. C’est incroyable. Surtout maintenant après COVID, je dirais que notre corps étudiant est peut-être composé à 25% d’immigrants. Les gens viennent tout juste d’arriver au pays, les 20 % restants sont peut-être des anglophones et le reste, des francophones.

 

Marie [00:14:24] Je connais un jeune homme, russe. Je suis tombée sur lui à l’endroit où je vais me faire les ongles et me rincer les cheveux au spa du Westmount Square. Il était si populaire, si populaire auprès de la clientèle, très serviable, très prudent, parce que quoi que vous fassiez, même laver les cheveux dans un salon, il y a une façon professionnelle de le faire. Comme tout dans la vie, d’accord. Alors je suis tombée sur lui le mois dernier et je parlais avec l’un des meilleurs coiffeurs là-bas, Peanut, et il était son assistant. Et elle a dit qu’elle allait perdre le meilleur assistant, car généralement les assistants veulent passer directement à la coiffure. Quand tu es assistant en train de laver les cheveux dans un salon, votre objectif, 99,9% du temps, est d’évoluer et de devenir coiffeur. Et si vous travaillez avec des coupeurs et des stylistes nord-américains de premier plan comme Peanut, vous savez que vous êtes sur la bonne voie pour apprendre les bonnes choses. Mais elle a dit que son assistant partait pour devenir massothérapeute.

 

Anthony [00:16:08] Vous savez, c’est incroyable que tant de personnes changent de carrière, deviennent massothérapeutes, et nous voyons beaucoup d’infirmières devenir massothérapeutes, coiffeuses et opticiennes. Nous avons même eu des physiothérapeutes. J’ai eu un médecin, j’ai eu un ingénieur. Nous avons toutes sortes de personnes qui souhaitent se lancer dans le secteur des massages. C’est une entreprise en plein essor en ce moment. En fait, j’ai eu un spa qui est prêt à payer nos étudiants pour qu’ils travaillent pour eux en guise de prime à la signature. Nous n’avons jamais vu cela auparavant. C’est incroyable.

 

Marie [00:16:37] D’accord, alors de quoi ai-je besoin pour devenir un bon massothérapeute ? De bonnes mains ?

 

Anthony [00:16:41] Vous savez, j’ai généralement des journées portes ouvertes sur appels Zoom, et la première chose que je dis aux étudiants est que c’est un honneur de vous avoir ici devant nous lors de l’appel zoom. Parce qu’être un bon massothérapeute, cela signifie que vous voulez aider les gens et que vous avez beaucoup de compassion dans votre cœur. Alors, oui, les mains en font partie. Nous pourrions former cela. Mais la compassion, le désir d’aider les gens est la qualité la plus importante. Donc, si les gens ont cette qualité, étudiez le massage, nous vous formerons correctement, nous nous assurerons que vous êtes prêt à sortir et que vous réussissez très bien dans l’entreprise.

Marie [00:17:11] J’ai eu des gens qui se demandent s’ils peuvent devenir massothérapeutes parce qu’ils ont de petites mains, et je dis que ce n’est pas la taille de vos mains ; mais la taille de ton coeur.

 

Anthony [00:17:30] Exactement. C’est exactement ce que c’est. Nous avons des gens qui mesurent quatre pieds dix jusqu’à des personnes qui mesurent six pieds cinq, six pieds six pieds et 300 livres qui étudient le massage. Peu importe votre taille. C’est le coeur. Je ne peux pas le dire mieux que ça.

 

 

Marie [00:17:57] La ​​prochaine question que j’ai est, 400 heures. Combien de temps cela me prendrait-il pour terminer ?

 

Anthony [00:18:12] Super, super question. Nous avons trois programmes différents. Nous avons ce que nous appelons notre programme à temps partiel, qui se déroule tous les deux week-ends, pendant huit mois. Donc deux week-ends par mois pendant huit mois.

 

Marie [00:18:22] Je peux continuer à travailler pendant mes études.

 

Anthony [00:18:23] Parfaitement, c’est certain. Et beaucoup de gens font ça. Alors ils travailleront et ensuite ils suivront le cours du week-end. Nous avons également trois jours par semaine, pendant cinq mois. Donc tu rentres, tu fais ton cours trois jours par semaine. Et puis on a aussi ce qu’on appelle le programme accéléré qui est à Villeray et DDO, et c’est sur quatre mois ou 15 semaines intensifs, quatre jours par semaine, deux jours en ligne par zoom–des cours théoriques et deux jours de pratique.

Marie [00:18:47] Alors en seulement 15 semaines, je peux être certifiée ?

 

Anthony [00:18:53] Et c’est très important que vous obteniez un certificat que vous enverrez à la Fédération. Nous sommes une école reconnue par la fédération. Assurez-vous d’avoir une école reconnue par la fédération. De cette façon, vous pourriez donner des reçus d’assurance aux personnes qui travaillent et qui ont des reçus avec des polices d’assurance où ils pourraient obtenir, disons, 500 $, 1 000 $ de massages par an parce que 70 % de vos clients sont des gens qui veulent un reçu d’assurance qui pourrait être remboursé.

 

Marie [00:19:20] C’est fantastique comme l’assurance paiera pour ça.

 

Antoine [00:19:24] Ouais. J’aimerais avoir un travail qui paierait pour ça.

 

Marie [00:19:26] Massage des pieds ou réflexologie ? Comment cela se compare-t-il à ce que vous enseignez?

 

Anthony [00:19:35] Bon, eh bien, nous avons des cours de réflexologie. Je veux dire, notre enseignante, Carol, elle était l’ancienne présidente de l’Association canadienne de réflexologie.

 

Marie [00:19:42] J’adore la réflexologie, au fait.

 

Anthony [00:19:43] Et beaucoup de gens aussi. Vous savez, beaucoup de gens ne veulent pas se déshabiller et s’allonger sur une table. Certaines personnes veulent juste s’asseoir et faire travailler leurs pieds. C’est basé sur l’idée qu’il y a des points sur les pieds qui correspondent aux organes internes du corps. Ainsi votre cœur, votre foie, votre estomac et ainsi de suite. Je reçois un traitement de réflexologie environ une fois par mois. Il y a un homme que je connais qui a étudié la réflexologie en Thaïlande. Il est incroyable. Et il a étudié dans mon école. Il a appris le massage suédois et la kinésithérapie, le massage, les mobilisations passives. Il adore notre école, mais il me fera un bon traitement de réflexologie. Il fait des merveilles pour mon corps.

 

Marie [00:20:22] J’ai eu le plaisir de croiser un chinois formé par son père, qui a été formé par le grand-père, qui a été formé par l’arrière-grand-père. Vous pouvez donc imaginer ce qui a été transmis. Tellement efficace à coup sûr. Certaines personnes, cela pourrait fonctionner, d’autres non jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient, je suppose, n’est-ce pas ? Parce que je veux parler de match avec le bon. J’ai donc l’habitude de faire du ballet classique avec 4 à 6 heures d’entraînement par semaine. J’ai tout simplement adoré. Mais pour les pieds, bonne chance. J’ai donc demandé au Dr Wing, qui est un expert en réflexologie, de venir travailler sur mes pieds, et cela a fait des merveilles ! C’était incroyable.

Anthony [00:22:09] Mon parcours, la raison pour laquelle je suis entré dans ce domaine, c’est parce que je me suis blessé. Je jouais au football pour le collège Vanier, et j’ai frappé. J’étais secondeur et j’ai frappé quelque chose avec ma tête au lieu de mon épaule. Et je ne portais pas de protège-nuque et j’ai eu une fracture capillaire à la vertèbre et personne ne pouvait m’aider. J’ai vu des ostéopathes, des médecins, des chiropraticiens, et j’avais des douleurs constantes. Ils voulaient me mettre en contact avec le docteur Lesnar, qui était le chirurgien des Canadiens de Montréal à l’époque, et j’avais des liens avec Jeunesse au Soleil parce que je jouais au football Jeunesse au Soleil et ils ont trouvé une fracture capillaire et ils veulent opérer. Mais mon intuition m’a dit, ne le fais pas, ne le fais pas, ne le fais pas. J’ai rencontré un massothérapeute/acupuncteur chinois et cela a changé ma vie. Cela a changé ma vie. Il m’a donné quelques traitements. J’ai commencé à me reconnecter avec mon corps et à partir de là, toute ma vie a changé. Et c’est comme ça que je suis entré dans ce domaine.

 

Marie [00:23:03] Ouais. Ils sont intégrée dans cette médecine, n’est-ce pas ? Ils remontent à des siècles.

 

Anthony [00:23:07] Oh, ils remontent à des milliers d’années.

 

Marie [00:23:25] Alors dans votre école, comment les élèves pratiquent-ils les techniques de massage ? Touche-t-il d’autres personnes ? Je suis curieuse.

 

Anthony [00:23:51] Donc, dans nos cours pratiques, les étudiants pratiquent les uns sur les autres. C’est très important. Et tous les étudiants pratiquent sur différents étudiants pour se familiariser avec le travail avec différents types de corps. C’est très important car lorsque vous postulez pour un emploi dans un spa, dans le cadre du processus de candidature, vous devrez faire un massage au directeur, propriétaire ou gestionnaire du spa. C’est comme un test pour voir si vous répondez à leurs normes.

 

Marie [00:24:22] En tant que propriétaire d’une entreprise de massage, vous saurez si quelqu’un est bon.

Anthony [00:24:30] Absolument, et si vous postulez pour un emploi de massothérapeute, vous ferez votre massage sur un expert. C’est pourquoi il est important de travailler sur différents types de corps et c’est pourquoi dans nos cours pratiques, nos étudiants changent souvent de partenaire lors de la pratique.

 

Marie [00:26:37] Les cours commencent très bientôt, je pense non ?

 

Anthony [00:27:16] Donc les 26, 27, 28 septembre, trois groupes différents. Nous avons quatre groupes au départ, mais deux d’entre eux commencent le 26.

 

Marie [00:27:23] D’accord, alors ça coûte combien ?

 

Anthony [00:27:26] Ouais, très bonne question. Tous nos cours sont autour de 10,50$ de l’heure. Il s’agit donc de 4000 $ pour le programme. Il existe différentes manières de payer. Nous offrons différents plans de paiement pour le garder aussi flexible que possible pour aider les étudiants.

 

Intervenant 3 [00:27:48] Wow ouais.

 

Anthony [00:27:49] Nous essayons d’aider les étudiants. Je veux dire, j’étais un étudiant affamé une fois. Je comprends à quel point cela peut être difficile pour beaucoup de gens lorsque vous travaillez et étudiez. Donc, nous essayons de le rendre aussi flexible que possible.

 

Marie [00:27:59] C’est fantastique. Cela ressemble à un champ glamour.

 

Anthony [00:28:18] Ouais, c’est très amusant.

 

Marie [00:28:20] Tellement glamour.

 

Anthony [00:28:20] Et vous devez être professionnels. Mais vous savez quoi? Vous rencontrez des gens, vous aidez les gens. Vos collègues sont formidables. C’est donc un environnement agréable.

 

Marie [00:28:28] Écoutez, je suis prête à venir chercher ce certificat au cas où un jour je reçois un appel disant que Keanu Reeves est à Montréal et a besoin d’un massage.

 

Anthony [00:28:37] Je vais te former personnellement.

 

Intervenant 3 [00:28:38] J’adore ça. D’accord.

 

Marie [00:28:42] Donc, quand quelqu’un apprend le massage, quel est le plus gros obstacle auquel les étudiants sont généralement confrontés ?

Anthony [00:29:13] C’est une très bonne question. Euh, je pense que c’est de travailler sur différents types de personnes et être capable de s’adapter à différents types de personnes. Donc, ce qui arrive à beaucoup de gens, c’est qu’ils arrivent, qu’ils commencent à étudier et qu’ils développent une sorte de style personnel, mais ils doivent apprendre à s’adapter à chaque type de corps qu’ils ont à travailler sur. Et cela peut être un peu difficile. C’est pourquoi nous avons forcé l’échange de partenaires pendant le programme. Donc, ils travaillent sur tant de types de corps différents, alors ils apprennent à s’adapter. Je veux dire, vous pouvez être un excellent massothérapeute pour un certain type de personne. Ensuite, vous faites entrer quelqu’un dans votre salle et il veut un style ou une approche totalement différente. Vous devez vous adapter. Si vous ne vous adaptez pas, ils ne seront pas contents, même si vous êtes doué avec un certain style.

Marie [00:29:57] Et vous enseigner ça.

 

Antoine [00:29:58] Bien sûr. Nous forçons cela. Permettez-moi d’ajouter quelque chose. J’étais la seule école à Montréal à un moment donné qui permettait à une personne en fauteuil roulant d’étudier dans mon école. Nous avons eu des personnes aveugles qui étudient dans notre école, au moins trois personnes au fil des ans. J’ai eu beaucoup de femmes de pays musulmans qui m’ont fait comprendre qu’elles voulaient étudier, mais elles ne voulaient travailler que sur les femmes et nous avons pris des dispositions pour cela. Il existe donc des spas qui embauchent des femmes qui veulent juste travailler sur des femmes ou même des hommes qui veulent juste travailler sur une certaine clientèle. Je suis donc assez adaptable. Je veux dire, mes parents sont des immigrants. J’ai vu à quel point c’est difficile pour les gens qui viennent d’autres pays. Nous mettons donc tout en œuvre pour nous adapter, que vous ayez des handicaps quelconques ou que vous ayez certaines croyances religieuses ou clients ou simplement des envies personnelles, ou que vous vouliez travailler avec un certain type de personne et nous nous adaptons pour tout cela.

 

Marie [00:30:58] C’est incroyable. Je t’applaudis, jeune homme, mais je ne saurais te dire ce qui a piqué mon intérêt à partir de ce que tu as dit à propos des trois aveugles.

 

Anthony [00:31:05] Oh, ouais.

 

Marie [00:31:05] Parce que tu sais ce qu’ils disent. Si vous êtes s’il vous manque un des sens, les autres deviennent plus aigus.

 

Anthony [00:31:11] Ce sont des thérapeutes incroyables. Étonnante. Je veux dire, ils ont des défis, bien sûr, parce qu’il y a la partie théorique du cours avec des examens et des livres que vous devez lire. Ouais. Il existe donc un logiciel spécial que nous envoyons pour qu’ils puissent apprendre sur leur ordinateur.

 

Marie [00:31:22] Mais en ce qui concerne le toucher.

 

Anthony [00:31:24] Ils sont incroyables.

 

Marie [00:31:25] Je pourrais imaginer, ouais.

Anthony [00:31:26] Tout à fait incroyable. J’ai une amie du lycée qui a créé sa propre entreprise. Je pense qu’elle est passée à autre chose maintenant. Son entreprise s’appelait « Hands That See », et elle était incroyable. Et elle a étudié dans mon école.

 

Marie [00:31:38] Mains qui voient. C’est étonnant. J’aime ça.

 

Anthony [00:31:41] Ouais, j’adore ça.

 

Marie [00:31:41] J’adore ça. Bon, maintenant la question que je sais que mon public a posée, pourriez-vous s’il vous plaît poser la question ? Qu’est-ce que le massage suédois dont nous entendons tous parler ?

 

Anthony [00:31:50] Ok, donc il y a différents styles de massage. Le style, le massage le plus populaire dans le monde occidental est le massage suédois. C’est comme ça qu’on l’appelle, le massage suédois. Comment a-t-il été inventé ? Il y avait un physiothérapeute en Suède qui, selon eux, est tombé sur un massothérapeute chinois ou un médecin, ou il est tombé sur des livres de massage chinois. Il a été physiothérapeute et il a adopté le massage chinois dans sa pratique, et c’est devenu le massage suédois. Donc je recommande toujours aux gens, même si ma formation était à l’origine dans le massage chinois au Québec, d’obtenir votre certificat de massage suédois pour pouvoir travailler dans les hôtels, les spas, les cliniques. C’est le plus demandé en ce moment. Et puis à partir de là, ajoutez des techniques. Nous avons des massages chinois, nous avons de la réflexologie et plus encore.

Marie [00:32:34] Quelle est la différence entre le massage chinois et le massage suédois ?

 

Anthony [00:32:35] Massage Le massage suédois, car il a été créé par un kinésithérapeute à l’origine, est très biomécanique. Le massage chinois, le massage thaïlandais a une philosophie différente du corps, il y a donc des idées de méridiens et de lignes et points d’énergie dans le corps. Mais le massage suédois est vraiment axé sur la biomécanique, qui est très basée sur la médecine occidentale, avec une anatomie et une physiologie occidentales.

 

Marie [00:33:01] D’accord, wow. Vous connaissez vraiment votre affaire.

 

Anthony [00:33:03] Après 25 ans, tu sais quelque chose.

 

Marie [00:33:05] L’envie et la passion. La passion est là.

 

Anthony [00:33:09] J’adore les massages. Je pense que c’est un excellent complément à la médecine allopathique pour aider les gens. Et plus je pourrai former de gens avant de mourir, plus je serai heureux.

 

Marie [00:33:18] D’accord. Alors qu’en est-il de l’idée que le massage suédois est difficile ?

Anthony [00:33:30] Donc le massage suédois en général a une base biomécanique. Dans les cours plus avancés, vous pouvez apprendre quelque chose appelé massage des tissus profonds. Maintenant, les tissus profonds ne signifient pas nécessairement que c’est un massage dur. Cela signifie essentiellement que vous devez aller sous les couches, pour atteindre les muscles plus profonds, les couches de muscles plus profondes, et il existe un moyen d’accéder à ces muscles.

 

Marie [00:33:51] Les athlètes doivent aimer ça.

 

Anthony [00:33:52] Non seulement les athlètes l’adorent, mais ils en ont besoin. Et tous les athlètes de haut niveau reçoivent un massage des tissus profonds, reçoivent un massage suédois. Maintenant, un massage suédois peut être soit très doux, soit certaines personnes aiment un massage plus fort et plus physique. Ils veulent le sentir, n’est-ce pas ? Et c’est pourquoi je pense que l’une des raisons pour lesquelles vous avez beaucoup plus d’hommes qui se lancent dans l’entreprise, parce que de plus en plus de gens veulent ce massage fort. Ce n’est pas nécessairement des tissus profonds, c’est juste un massage plus fort. L’idée est donc de s’adapter à votre client. Comme parfois je vais travailler sur quelqu’un, j’y vais très doucement, d’autres fois j’irai très profondément et je n’oublierai jamais ça. J’ai travaillé sur une dame quand elle devait être une dame asiatique très mince de 100 livres. Et j’ai utilisé toute ma pression et elle n’arrêtait pas de dire d’aller plus fort. Je veux dire, je pèse plus de 220 livres et à la fin, elle était comme, eh bien, ce n’était pas assez fort.

 

Marie [00:34:38] Wow.

Anthony [00:34:40] C’est juste un massage fort. Et certaines personnes pourraient travailler sur quelqu’un qui est un bodybuilder, 250 livres, et elles veulent que ce soit doux et délicat. Tu dois t’adapter.

 

Marie [00:34:48] Vous supposeriez que le massothérapeute s’adapterait à ce que veut le client.

 

Anthony [00:34:55] Tellement important. Maintenant, c’est la clé ; où vous avez un client qui vient vous voir et vous faites une évaluation et vous vous rendez compte qu’il a besoin d’un certain type de massage ou d’un certain type de pression, mais dans sa tête, il veut le contraire. Donc si vous leur donnez ce qu’ils veulent, ils vont le regretter le lendemain. Vous savez qu’ils vont le regretter. Mais en même temps, si vous ne leur donnez pas un peu de ce qu’ils veulent, ils n’apprécieront pas le massage. Au fur et à mesure, le massothérapeute doit commencer à équilibrer cela, leur donner suffisamment de ce qu’ils pensent vouloir et en même temps travailler sur ce dont ils ont besoin. Et un bon massothérapeute avec beaucoup d’années d’expérience est capable de le faire.

Marie [00:35:31] Alors d’accord, travaillez-vous du tout sur la colonne vertébrale ?

 

Anthony [00:35:35] Au niveau un, vous ne touchez pas la colonne vertébrale. Ainsi, les 400 premières heures, nous ne touchons pas la colonne vertébrale. Mais dans le programme de kinésithérapie, qui est Kine I et qui est plus avancé, on va directement à la colonne vertébrale parce qu’à ce moment-là, vous avez de la douceur et une sensibilité dans les mains, donc il n’y a aucun risque de blesser quelqu’un. Donc, au tout début, les gens viennent de tous horizons, certaines personnes sont des mécaniciens. Vous savez, ils ont l’habitude de casser des choses. Nous ne voulons pas qu’ils touchent la colonne vertébrale. Mais dans les cours avancés, oui, on va droit au rachis. C’est très important. Tout est autour de la colonne vertébrale.

 

Marie [00:36:06] Alors le cou ?

 

Anthony [00:36:07] Cou bien sûr. Dès le premier jour, vous travaillerez sur le cou. Dans les cours plus avancés, vous ferez des mobilisations passives. Pas de craquement. Nous ne faisons aucun diagnostic et nous ne faisons aucun craquement du cou. C’est seulement pour les chiropraticiens.

Anthony [00:36:32] Je veux dire, si vous allez voir un chiropraticien professionnel, très bien. Mais sinon, ne le faites même pas.

 

Marie [00:36:35] J’ai aussi fait quelques-unes des histoires où la jeune fille était paralysée et horrible. Je veux dire, je sais que c’est un sur un million, mais quand même, tu ne veux pas être ça.

 

Anthony [00:36:46] Au niveau un, la sécurité d’abord. Nous enseignons aux gens comment toucher, sentir, se connecter avec quelqu’un. C’est toujours la sécurité d’abord. Drapez également comment vous assurer que lorsque vous massez quelqu’un, ses jambes ne sortent pas et ses fesses ne se montrent pas. Nous apprenons aux élèves à se draper correctement pour que la personne se sente en sécurité et à l’aise, car chaque fois que vous commencez à ne pas faire attention à cela, la personne commence à se tendre sur la table. Donc, nous mettons la sécurité d’abord dans l’obtention du niveau un en massage.

 

Marie [00:37:16] D’accord. Et l’une des plus grandes choses que j’ai jamais ressenties, c’est quand j’ai eu un massage sur chaise et que le thérapeute a massé mon cuir chevelu. C’était incroyable. Enseignez-vous le massage de la tête ?

 

Anthony [00:37:58] Au premier niveau tu fais un peu, et dans les niveaux avancés tu fais de plus en plus.

Marie [00:38:04] D’accord.

 

Anthony [00:38:04] Lorsque j’ai appris le massage chinois, à l’origine le massage Tuina, j’offrais ce que nous appelons un massage de rajeunissement du visage de 45 minutes.

 

Marie [00:38:13] Ça sonne bien.

 

Antoine [00:38:14] Oh, ouais. Et beaucoup de femmes viendront parce qu’après elles seraient rayonnantes. Et il y a tous ces points sur le visage et tous ces points de pression et techniques de massage que vous pouvez utiliser sur le visage et la tête qui font que quelqu’un se sente bien et ait l’air magnifique.

 

Marie [00:38:28] Oh mon dieu, j’ai tellement appris aujourd’hui. Je tiens à vous remercier de nous avoir fait entrer dans votre monde.

 

Anthony [00:38:33] Oh, mon plaisir. C’est génial.

 

Marie [00:38:42] Les auditeurs veulent savoir comment ils peuvent vous joindre. Ils songent à changer de carrière et à réintégrer le marché du travail. Ou même s’ils veulent réserver des massages, peuvent-ils vous appeler ?

 

Anthony [00:38:57] Eh bien, j’avais un spa. Avec COVID, nous avons fermé le spa. Nous avons décidé, vous savez quoi, de concentrer toutes nos énergies sur l’école. Et depuis que j’ai pris cette décision, l’école prend de l’expansion parce que je me concentre à 100% sur l’école.

 

Marie [00:39:08] Mais tu peux recommander ?

 

Anthony [00:39:09] Je peux recommander. Assurément. Appelez-nous.

Marie [00:39:12] Alors donnez-nous vos informations.

 

Anthony [00:39:14] Alors juste https://ikramassage.com ou appelez-nous au 514-507-7399. Ou passez simplement à notre campus principal à Verdun sur la rue Wellington, qui a récemment été nommée la rue la plus cool du monde.

 

Marie [00:39:39] J’ai été tellement surprise quand j’ai entendu parler de ça.

 

Anthony [00:39:41] N’est-ce pas incroyable ?

 

Marie [00:39:42] Je veux dire, j’adore la façon dont vous l’avez mis en place et le fait d’être voté parmi tant de choix et d’entrées.

 

Antoine [00:39:48] Ouais. Et je pense que c’est en partie lié à notre école, alors faisons-le.

 

Marie [00:39:51] D’accord, et quelle est l’adresse ?

Anthony [00:39:53] 5101 Wellington, Montréal, (QC) H4G 1Y2. Venez nous voir à tout moment. Je vous recommande de savoir, si vous allez choisir un massage, que vous veniez visiter les écoles, rencontrer le personnel, regarder nos livres, notre programme, rencontrer d’autres enseignants et étudiants.

 

Marie [00:40:10] Et rencontre Anthony.

 

Antoine [00:40:13] Oui. Demandez-moi personnellement.

 

Marie [00:40:14] Oui. Merci beaucoup. Et j’ai hâte de nous rasseoir ensemble.