The intro to swedish 1 students and teachers celebrating at the end of their introductory weekend

Introduction au massage suédois – mon expérience incroyable

J’ai récemment eu le plaisir de suivre le cours d’introduction au massage suédois à IKRA Académie de massothérapie. Et, pour être honnête, j’étais un peu nerveux avant d’arriver sur place. Je savais que le massage m’intéressait, mais j’avais aussi tellement de questions et de doutes qui flottaient dans mon esprit : serais-je bon dans ce domaine ? Est-ce que je l’apprécierais ? Serais-je vraiment à l’aise pour masser de parfaits inconnus ? Heureusement, le cours d’introduction était exactement ce dont j’avais besoin pour m’aider à répondre à ces questions.

 

Premières impressions et collègues de classe

La première journée a commencé avec notre enseignante Dominique Champagne, qui s’est présentée. J’ai tout de suite été mis à l’aise par son attitude amicale et drôle. Nous avons rencontré son assistante, récemment diplômée de IKRA Académie de massothérapie, puis nous avons fait le tour de la salle pour nous présenter et partager ce qui nous avait amené au cours.

Certains étudiants en avaient marre des emplois corporatifs et stressants et avaient besoin d’un changement professionnel. Une étudiante était une infirmière qui voulait continuer à prodiguer des soins mais en mettant davantage l’accent sur la relaxation. Certains élèves étudiaient le massage depuis un certain temps et d’autres n’avaient aucune expérience en massage. Nous étions un groupe éclectique, mais nous étions tous liés par notre intérêt pour le massage, le toucher et le désir d’apprendre quelque chose de nouveau.

 

 a massage therapist with hands on the bare back of a client, connecting with the client

 

Le but du cours d’initiation à la massothérapie

Souvent, je peux me concentrer trop sur le fait de faire les choses parfaitement. J’essaie trop fort et j’ai tendance à me mettre trop de pression pour performer. Mais dès le départ, Dominique nous a tous encouragés à considérer ce week-end comme une exploration amusante et détendue.

Nous serions en train d’apprendre les techniques du massage suédois, puis de les pratiquer et de les recevoir. Mais plus que d’essayer de tout perfectionner, Dominique a souligné que le but de ce week-end était de goûter au massage suédois et de voir si c’était quelque chose que nous aimions.

Il n’y avait aucune pression pour performer, seulement l’invitation à plonger et à expérimenter. C’était énorme pour moi et m’a vraiment aidé à lâcher prise et à profiter du week-end.

Et en profiter, je l’ai fait.

 

Le déroulement du cours de massage

Après nous être présentés et une brève introduction des bienfaits, de la philosophie et de l’histoire du massage suédois, nous nous sommes séparés en paires et avons tout de suite appris le côté pratique des choses.

D’abord, Dominique démontrait une technique, puis nous pratiquions et recevions. Le débit était parfait. C’était comme si nous profitions au maximum de notre temps sans essayer de donner trop d’informations. C’était un bel équilibre. Et j’ai été agréablement surpris de voir tout ce que j’ai appris simplement en recevant des massages des autres élèves, de la professeure et de son assistante.

C’était génial ! Et tout au long du week-end, c’était le modèle sur lequel nous nous sommes tenus : apprendre, pratiquer, recevoir puis faire une pause. C’était le déroulement parfait pour éviter qu’un week-end intensif de massage ne devienne épuisant. Et à la fin, nous avons tous appris un flow de relaxation pour tout le corps que nous pouvions pratiquer à la maison.

 

IKRA Academy Massage students practicing with teacher supervision.

 

Plus difficile qu’il n’y paraît

Comme je l’ai dit, j’étais nouveau dans le domaine du massage suédois, et il n’est donc pas surprenant que certaines des techniques aient été un peu plus difficiles à faire que Dominique ne les a laissées paraître. Mais je n’ai jamais été laissé seul. Dominique et son assistante étaient toujours à proximité. Si j’avais un problème ou si j’étais incertain à propos de quelque chose, je n’avais pas à attendre longtemps pour que quelqu’un m’aide.

En fait, il y a eu ce moment que je dois partager. Je massais le contour de l’omoplate droite de mon partenaire lorsque l’assistante est venue me guider. Debout sur le côté gauche de mon partenaire, elle a démontré la technique avec une aisance gracieuse. J’ai regardé ses mains et j’ai travaillé pour copier ce qu’elle faisait et bouger en synchronisation avec ses mouvements. Bientôt, nous massions les deux omoplates en harmonie. À la fin, j’ai beaucoup mieux compris la technique et je suis sûr que mon partenaire a vécu une expérience fantastique.

 

A massage teacher demonstrating a technique while students watch close by.

 

Une forme d’art

Dès le deuxième jour, chaque fois que Dominique démontrait les techniques de massage, je me trouvais hypnotisé par la maîtrise fluide de ses mouvements. Rien n’a été fait en excès et tout ce qu’elle a fait avait une intention détendue. J’ai été frappé par la beauté du massage suédois, et pour la première fois, j’ai compris que c’était une forme d’art. Et je ne parle pas seulement des mouvements.

Lorsque Dominique travaillait avec les draps, son assistante n’était jamais découverte plus que nécessaire et ne se sentait jamais vulnérable. La façon dont Dominique se tenait, la concentration calme dans ses yeux, la façon dont elle ne perdait jamais contact avec la personne qu’elle massait – chaque détail était soigné. Et j’ai vu qu’au-delà du mouvement et du toucher, le massage suédois était l’art de faire en sorte que votre client se sente suffisamment à l’aise et en sécurité pour lâcher prise. J’ai aimé ça… J’ai beaucoup aimé ça.

 

La massothérapie est une profession unique

Alors que le week-end touchait à sa fin, il est devenu clair pour moi à quel point la massothérapie est unique en tant que profession. Quel autre travail vous demande de cultiver le calme ? Dans le monde d’aujourd’hui, combien de métiers vous demandent de vous occuper de vos propres besoins pour pouvoir en donner plus à vos clients ? Personnellement, aucun travail que je n’ai jamais fait ne m’a apaisé comme le partage du massage me détend. Et c’était révolutionnaire pour moi parce que j’avais toujours pensé que travail et stress devaient aller de pair : si vous n’étiez pas stressé, vous ne faisiez pas du bon travail. Le cours d’introduction au massage suédois m’a montré que cela n’avait peut-être pas besoin d’être vrai.

 

Une introduction inspirante à la massothérapie

Je dois admettre qu’à la fin des deux jours, j’étais tombé amoureux. Le massage suédois était magnifique – à regarder, à recevoir et à donner. Et bien que j’ai vu combien d’espace existait entre moi et la maîtrise de l’art, j’ai aussi remarqué qu’après seulement deux jours, je m’étais amélioré. Et je n’étais pas seul. Nous nous sommes tous améliorés en peu de temps. Je ne peux qu’imaginer combien nous grandirions tous après le cours de massothérapie de 400 heures.

Donc, si vous êtes intéressé par le massage suédois en tant que carrière, je vous recommande fortement de vous inscrire au cours d’introduction au massage suédois. C’est un excellent moyen de le tester sans s’engager sur plus d’un week-end, et cela vous aidera à voir si le massage suédois est fait pour vous.

 

A picture of the writer, Joe Germinario

Panier0
There are no products in the cart!
Poursuivre les achats
0