L’art de la tarification en massothérapie

(Par Matthew Chan) Donc, vous avez terminé vos études pour devenir massothérapeute et avez commencé à bâtir une clientèle, mais combien devriez-vous facturer pour vos services ? Bien que la tarification ne soit pas toujours simple, les conseils suivants vous aideront à déterminer la bonne tarification pour vos services.

Identifiez votre marché cible.

La première étape de la tarification de vos services de massothérapie consiste à identifier votre marché cible. C’est la pierre angulaire d’une entreprise prospère. Vous devez d’abord déterminer les caractéristiques démographiques de votre clientèle idéale telles que la localisation, l’âge, les salaires, etc. Par exemple, si vous visez des zones aisées, vous pouvez proposer des prix plus élevés que si vous deviez baser vos services dans d’autres zones de la ville.

Faites une étude de marché.

L’une des étapes les plus importantes avant de démarrer une entreprise consiste à effectuer une étude de marché. Regardez ce que font vos rivaux. Cela n’implique pas que vous devez facturer la même chose, mais cela vous donnera une bonne idée par où commencer lors de la définition de votre coût initial pour vos services.

Fixez les prix en fonction de votre expérience et de votre expertise.

Comment évalueriez-vous votre massage ? Avez-vous des clients réguliers ? Vous font-ils l’éloge ? Ce que vous pouvez facturer pour vos services dépendra du nombre d’années d’expertise que vous avez dans l’entreprise et de vos compétences en tant que massothérapeute. Un récent diplômé d’une école de massage facturera généralement moins pour son service qu’un thérapeute qualifié et compétent avec des années d’expérience et plus de formation.

Comme vous l’avez peut-être prévu, étant donné que différents services nécessitent des systèmes de tarification variés, il n’y a pas de prix fixe auquel tous les massothérapeutes doivent se conformer. Cependant, vous pouvez utiliser cela à votre avantage, car il est préférable d’établir des frais qui représentent avec précision vos compétences et votre niveau d’éducation actuels et avec lesquels vous êtes tout à fait à l’aise. De cette façon, vous ne vous sentirez pas mal à l’aise parce que vous pensez que les frais sont trop élevés ou vous serez mécontent parce que vous fournissez vos services gratuitement.

Tarifier ​​convenablement.

Votre plan tarifaire doit être rapide. Votre instinct peut vous dire de fixer des prix bas, peut-être même en dessous du prix le plus bas de la fourchette, afin de maintenir le contrôle des prix tout en continuant à gagner votre vie. Par exemple, vous pourriez croire que 60 $ à 70 $ serait un bon prix pour attirer plus de clients que la fourchette de prix comparative de 90 $ à 100 $. Après cela, vous augmenterez progressivement le coût. Oui, vous risquez de perdre des clients lorsque vous augmentez le prix, mais en fin de compte, vous devez gagner suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins. À mesure que votre charge de travail augmente, vous pouvez choisir vos clients avec plus de soin et accepter des rendez-vous mieux rémunérés. Gardez à l’esprit que certains de ces premiers clients pourraient ne pas être disposés à vous payer le nouveau prix.

La tarification de votre massage au milieu de la fourchette de prix est l’autre stratégie pour déterminer le prix de vos services. Par exemple, un plan tarifaire de milieu de gamme consisterait à facturer 95 $ pour votre massage si la fourchette de prix moyenne de vos concurrents est de 90 $ à 100 $. Cela attirera les clients potentiels qui cherchent à essayer de nouveaux massothérapeutes comme vous.

En tant que propriétaire d’une entreprise de massage, une chose à garder à l’esprit est que des prix plus bas ont tendance à attirer des clients qui ont un état d’esprit bon marché et peuvent vous causer plus de problèmes que cela n’en vaut la peine. En revanche, les clients qui sont prêts à payer le prix fort pour un bon service sont généralement plus généreux en pourboires et ont généralement un tempérament différent.

Offrir des forfaits à prix réduits.

La première étape du développement d’offres de réduction qui encouragent les clients à dépenser consiste à explorer ce que proposent vos concurrents. Pour avoir une idée de la façon dont certaines autres entreprises locales gèrent les adhésions, les remises et les promotions, visitez les salons et les spas de votre région, ainsi que leur site Web et leurs profils de médias sociaux, et appelez-les. Pour inciter les clients à essayer vos services de massage, vous pouvez concevoir des offres de lancement uniques valables pour une courte période. Ensuite, vous devez avoir mis en place un plan de suivi solide et avoir gagné la confiance de vos clients afin qu’ils ne reprennent pas seulement un autre massage avec vous, mais qu’ils vous réfèrent également à tous leurs amis.

Une autre stratégie consiste à permettre aux clients de prépayer les sessions pour recevoir des minutes gratuites supplémentaires ; plus il y a de sessions achetées, plus le client reçoit de minutes supplémentaires. Offrir des forfaits bon marché ne vous procurera peut-être pas une marge bénéficiaire élevée, mais cela pourrait vous aider à combler la différence en attirant une clientèle plus étendue et plus fiable. Donnez à un client 10 ou 15 minutes supplémentaires gratuites si vous le devez. Consacrer autant de temps que nécessaire pour résoudre correctement les préoccupations du client. Cela aidera à reconquérir ce client et à augmenter les profits.

Équation magique.

Vous devez avoir un plan tarifaire solide si vous voulez que votre entreprise soit rentable après dépenses. Un calcul arithmétique simple peut être utilisé pour décider de votre approche de tarification. Revenu total de chaque service – frais généraux – coûts = revenu.

Par exemple : si vous louez un emplacement privé, vos dépenses mensuelles incluront probablement les services publics, les fournitures spécifiques à la massothérapie et même les commodités. Les renouvellements de permis, de licences, d’assurance, de formation continue et les taxes sont tous des coûts annuels.

Combien facturent les spas et les cliniques au Québec?

Avant de vous lancer dans le secteur des massages, vous devriez réfléchir au prix que vos concurrents facturent, ce qui vous aidera à décider quoi facturer pour votre service de massage. Le salaire de base moyen d’un massothérapeute, selon des sondages menés dans plusieurs villes, est de 94,50$ par séance. Au Québec, les frais de session les plus bas sont d’environ 45$ et les frais les plus élevés sont d’environ 180$.

Tout n’est pas qu’une question de prix :

Comme pour toute autre entreprise ou industrie, votre stratégie de tarification n’est pas le seul facteur qui détermine votre succès. Tout massothérapeute ayant la formation appropriée peut bien effectuer un massage. Cependant, la massothérapie ne se limite pas aux seuls aspects techniques de l’exécution des manœuvres. La principale chose qui fait revenir les clients n’est pas nécessairement votre compétence ou vos prix, mais VOUS. Ce qui vous différenciera de vos concurrents, c’est qui vous êtes en tant que personne, l’énergie que vous dégagez, votre attitude, votre capacité d’écoute et de communication avec vos clients. Le massage est une activité très interpersonnelle, de sorte que vos compétences interpersonnelles joueront un rôle important dans le succès de votre entreprise de massage.

Ici, à IKRA Académie de massothérapie, nous formons nos étudiants avec les compétences de communication appropriées pour que les clients se sentent à l’aise, entendus et compris, ce qui entraîne plus de nouvelles réservations tout au long de leur carrière de massage.

Pour plus de détails ou pour réserver une place dans le prochain cours de massage suédois I, contactez-nous au (514) 507-7399, et nos conseillers pédagogiques répondront à toutes vos questions.

Afin de vous assurer d’obtenir la meilleure formation, vous devez vous inscrire dans une institution hautement professionnelle qui vous aidera à établir une réputation positive dans l’industrie. Ici, à IKRA Académie de massothérapie, nous croyons en une approche globale qui permet aux étudiants d’apprendre, de grandir et de découvrir dans une atmosphère positive et amicale. Découvrez nos incroyables programmes de massage. Bonne chance!

Si vous pesez encore le pour et le contre de vous inscrire à des cours de formation en massothérapie, lisez à ce sujet ici : Pourquoi commencer en massothérapie.

 

Panier0
There are no products in the cart!
Poursuivre les achats
0