6 raisons de devenir massothérapeute

Pourquoi devenir massothérapeute? L’industrie du massage se développe à un rythme rapide et il y a un afflux croissant d’opportunités d’emploi pour les massothérapeutes. Cependant, apprendre le massage ne se limite pas aux perspectives de carrière.

Que vous envisagiez la massothérapie comme carrière ou que vous vouliez simplement étudier pour des raisons personnelles, apprendre le massage peut améliorer votre vie et celle de ceux qui vous entourent. Voici les six raisons de devenir massothérapeute.

Augmentez votre confiance en soi

Le massage consiste à intégrer la pensée positive. La pensée positive est considérée comme bonne pour le bien-être mental et émotionnel. À l’école de massothérapie, les étudiants apprennent des techniques qui aident à créer un environnement positif qui permet aux clients de se détendre avant un massage. Apprendre le massage peut vous aider à augmenter votre confiance en vous et votre estime de soi en raison de la découverte de soi que vous faites lorsque vous étudiez le massage.

Des cours tels que les relations d’aide et la sexualité enseignés dans notre cours de massage suédois vous forceront à sortir de votre zone de confort et à atteindre de nouveaux niveaux de conscience de soi et de croissance. Compléter tous les modules de cours d’un programme de massothérapie vous donnera également la confiance nécessaire pour répondre aux questions et aux besoins des clients en matière de santé.

En vous inscrivant à des cours de massothérapie, vous en apprendrez plus sur vous-même tout en réseautant avec d’autres massothérapeutes, en apprenant différentes pratiques de santé et en vous associant à une multitude de groupes liés à la santé. Plus vous connaissez de personnes associées à ce domaine, plus vous gagnerez en confiance.

Aider les autres avec la douleur et le stress

Le stress et l’anxiété peuvent être soulagés par un bon massage. En fait, la recherche révèle qu’une séance de massage induit un sentiment de sérénité qui peut aider à réduire le stress. En apprenant à effectuer un massage relaxant, vous aidez les individus à se détendre et à libérer les émotions négatives qui peuvent s’accumuler au cours d’une journée mouvementée. Il est démontré que le contact humain, dans un cadre sécurisé, agréable et professionnel, peut être immensément apaisant et calmant. Un massage diminuera vos niveaux de cortisol (une hormone du stress) et favorisera la création de sérotonine et de dopamine. Cela se traduit par une humeur moins stressée et une baisse de la tension artérielle.

C’est très gratifiant de pouvoir aider ses proches à réduire leur stress en leur offrant un massage relaxant. Les techniques de massage relaxant enseignées dans notre cours de massage suédois, par exemple, sont très efficaces pour réduire les tensions. Le Kiné I (massage sportif) vous apprennent à soulager la douleur de certaines blessures et même les crampes musculaires. Apprendre le massage prénatal est également très utile pour aider votre proche enceinte à réduire les douleurs et le stress liés à la grossesse. Avoir des mains qui aident les autres, c’est incroyable !

Se faire masser par un massothérapeute qualifié peut réduire le stress et favoriser la relaxation. Il y a une raison pour laquelle beaucoup de gens s’endorment sur la table de massage. Un massage renforce les ondes delta, les ondes cérébrales liées au sommeil profond. Les scientifiques ont montré que le massage thérapeutique peut vous aider à vous endormir plus rapidement, à rester endormi plus longtemps et à favoriser un sommeil de bonne qualité. Un meilleur sommeil est en corrélation avec un système immunitaire plus fort.

L’apprentissage de la massothérapie vous donne les connaissances nécessaires pour effectuer des techniques d’auto-massage sur vous-même, vous aidant à vous détendre avant de vous coucher, ce qui améliore la qualité du sommeil. De plus, les cours de massage enseignent souvent aux étudiants des exercices de relaxation, incorporant la méditation, le tai-chi, le chi kung et le yoga comme forme de soins personnels. La pratique de ces types d’exercices peut vous aider à vous détendre et à faciliter le sommeil.

Devenez un professionnel licencié

Être un massothérapeute compétent ne consiste pas seulement à savoir masser. Vous pouvez souhaiter créer votre propre entreprise; auquel cas vous pourriez avoir besoin d’une formation formelle qui vous aidera à améliorer votre professionnalisme et à augmenter vos chances de succès commercial.

Si vous souhaitez travailler pour quelqu’un d’autre, vous aurez besoin de compétences en communication – et inversement, d’aptitudes qui vous permettront de réussir des entretiens d’embauche. Une bonne école de massothérapie vous apprendra la capacité unique d’attirer des clients, d’établir vos honoraires et de créer votre propre emploi du temps, ainsi que la manière de se comporter lors d’un entretien d’embauche.

Des cours comme les aspects professionnels enseignés dans le cours de massage suédois préparent les étudiants à réussir à gérer leur propre entreprise et à trouver un emploi pour d’autres entreprises.

Choisissez un parcours professionnel enrichissant

L’inscription dans une école de massothérapie est la première étape vers une carrière enrichissante en tant que  massothérapeute. La massothérapie est un choix de carrière épanouissant et lucratif. La capacité d’aider les autres à travers différents types de massages est vraiment gratifiante ! Est-ce que ça vaut le coup d’être massothérapeute? Ce domaine n’est pas pour tout le monde. Si vous aimez aider les autres à améliorer leur bien-être, une carrière en massothérapie en vaut vraiment la peine.

L’aspect le plus gratifiant de devenir massothérapeute est de pouvoir aider les personnes qui souffrent, se remettent d’un accident ou sont stressées. Le massage a le pouvoir d’augmenter la circulation, d’accélérer le processus de guérison et même d’aider à l’équilibre émotionnel. Les gens aiment se faire masser, vos clients seront donc impatients de vous voir et d’avoir leurs rendez-vous, ce qui aura un effet positif significatif sur la façon dont vous vous sentez à l’idée d’aller au travail tous les jours.

De nombreux massothérapeutes agréés travaillent dans le domaine parce qu’ils aiment aider les autres et apprécient le sentiment de satisfaction qu’ils ressentent lorsqu’ils réalisent qu’ils ont aidé à soulager l’inconfort de quelqu’un d’autre. Vous pouvez travailler indirectement dans le secteur de la santé, qui est en forte demande.

Démarrer une entreprise de massothérapie

La massothérapie a tendance à attirer les libres penseurs qui ont l’esprit d’entreprise. Au Québec, 74 % des massothérapeutes sont des travailleurs autonomes comparativement à une moyenne de 12 % pour toutes les autres professions. Après avoir obtenu leur diplôme de notre cours de massage suédois I, par exemple, bon nombre de nos étudiants démarrent leur entreprise de massage à domicile, tandis que d’autres effectuent des massages mobiles chez les clients et lors d’événements d’entreprise. L’avantage de démarrer une entreprise de massage est que la barrière à l’entrée est très faible et nécessite très peu d’investissement.

La direction que vous voulez prendre avec votre avenir dépend entièrement de vous. Vous aurez la possibilité et l’opportunité de travailler dans un certain nombre de contextes si vous choisissez de devenir massothérapeute. Cela peut inclure des installations médicales telles que des cliniques ou des hôpitaux, des spas et des centres de villégiature, ou des destinations où les gens partent en vacances.

Au fur et à mesure que vous agrandissez votre liste de certifications en suivant plus de cours de massage, vous améliorerez vos connaissances, ce qui fera de vous un massothérapeute très recherché. De plus, cela vous fournira l’expertise et les connaissances nécessaires pour travailler avec une clientèle plus variée. Cela inclut ceux qui veulent juste un massage pour le plaisir et ceux qui en ont besoin pour des raisons de santé.

Améliorez vos compétences en communication

Une discussion agréable ne peut avoir lieu que lorsque quelqu’un se sent chez lui. Dès le premier contact, c’est au massothérapeute de mettre ses clients à l’aise. La formation en massage vous apprend à développer vos compétences en communication afin que lorsqu’un client vienne à vous, il se sente à l’aise pour exprimer ses préoccupations.

Offrir un service client exceptionnel est la pierre angulaire de la création et du maintien de toute entreprise axée sur le client. La seule façon d’y parvenir est de bien comprendre ce que vos clients veulent, ont besoin et anticipent.

Votre professionnalisme aidera vos clients à se détendre, et la relaxation augmente la communication, ce qui favorise la confiance mutuelle. Les massothérapeutes professionnels interagissent de plusieurs façons avec les clients au cours du processus de consultation. Ils peuvent utiliser des compétences de communication verbale et auditive (écoute) avec les clients chaque fois que c’est nécessaire lors de l’entretien initial et l’évaluation avec le client, ainsi que pendant le massage et le traitement.

Les clients qui sont inconfortables la première fois sont peu susceptibles de revenir pourdes traitements. Des cours tels que les aspects professionnels et la relation d’aide enseignés dans le massage suédois enseignent aux étudiants les techniques de communication appropriées nécessaires pour réussir dans l’industrie du massage.

Devenez massothérapeute avec IKRA Academy of Massage

Afin de récolter tous ces avantages, vous devez vous inscrire dans une institution hautement professionnelle qui vous aidera à établir une réputation positive dans l’industrie. Ici, à l’Académie de massothérapie IKRA, nous croyons en une approche globale qui permet aux étudiants d’apprendre, de grandir et de découvrir dans une atmosphère positive et amicale. Découvrez nos incroyables programmes de massage. Bonne chance !

Si vous êtes encore en train de peser les pours et les contres d’une inscription à un cours de massothérapie, lisez pourquoi commencer en massothérapie.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de conseillers pédagogiques se fera un plaisir de vous aider :

 

IKRA Académie de massothérapie
514-507-7399
[email protected]